
Orange garde la tête du classement
Pour la cinquième année consécutive, Orange demeure leader avec la meilleure performance réseau française, toutes technologies confondues. L’opérateur historique obtient le score de 81 011 nPoints (+8%). Les bons résultats d’Orange reposent sur d’excellentes progressions annuelles de son débit descendant (76,4 Mb/s, hausse de 55,3%), son débit montant (11,4 Mb/s, hausse de 18%), sa latence (37,3 ms, amélioration de 2,4 ms), et sa navigation web (72,8%, hausse de 1,6 points).
Free, SFR et Bouygues Telecom à la course derrière
Free, qui occupe la deuxième position en 4G, hérite de ce rang au classement général. En 2G/3G, c’est Bouygues Telecom, troisième au classement global, qui sort du lot grâce à des victoires (partagées avec Orange) sur la latence et le streaming vidéo, ainsi qu’en solitaire sur la navigation web. Enfin, SFR joue son vatout sur la 5G et remporte la victoire au score nPerf grâce à de remarquables débits, la meilleure expérience de navigation web et une latence plus que convenable. Malheureusement l’opérateur au carré rouge se classe en dernière position du classement global.
5G : Free en dernière position !
Bien que très présent en 5G sur le territoire avec un déploiement de plus de 8 000 sites 5G dans la bande 700 Mhz, Free obtient le plus mauvais score face à ses concurrents. Ainsi, sur le débit, Orange a fourni, en 5G, le meilleur débit descendant moyen en 2021. SFR le suit de près, tandis que Bouygues Telecom et Free sont à la traîne.