
Samsung prévoit 3 Smartphones pliables pour 2017
Samsung aurait un projet intitulé le Samsung Project Valley en développement depuis plusieurs années. La firme Coréenne souhaiterait commercialiser trois Smartphones dotés d’un écran pliable d’ici à la fin de l’année 2017. Cette nouvelle génération serait entièrement tactile et totalement pliable et serait équipée d’un écran OLED. Les trois versions déclinées offriraient une fonction pliée en deux pour le transport, une ouverte à 360 degrés avec un écran en façade et un autre en verso et pour finir ouvert à plat pour un affichage type tablette.

Le CPlus de Lenovo pourra s’enrouler autour du poignet
Le constructeur chinois Lenovo de son côté a surpris en présentant à San Francisco en juin 2016 le CPlus qui serait un prototype d’un téléphone muni d’un écran souple capable de s’enrouler autour du poignet comme une montre. Comme l’explique le chef de produit monde chez Lenovo Mobile « les Smartphones ont connu plusieurs évolutions ces dernières années et les innovations vont encore s’intensifier avec l’émergence de technologie comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle». Lenovo n'a pour le moment pas communiqué de date de sortie pour son CPlus.

Le ReFlex de LG simule l’acte de tourner les pages
LG est également au stade du prototype avec son ReFlex mis au point par des chercheurs du Human, Lab de la Queen’s University au Canada. Ce Smartphone présenté en début d’année n’est pas un produit fini mais il est pourtant totalement fonctionnel. Equipé d’un écran OLED HD 720p flexible conçu par LG, il fonctionne sous Android 4.4. Les chercheurs ont réussi avec ce prototype à fabriquer un appareil assez flexible pour donner l’impression de tourner les pages d’un livre. Ce projet ne devrait malgré tout pas voir le jour avant quelques années d’après les chercheurs.

Les Smartphones holographiques
Une autre technologie des plus surprenante devrait voir le jour en 2017: la nanotechnologie. Cette innovation bluffante permettrait à notre Smartphone de renvoyer une image en hologramme et nous pourrons alors prendre des selfies en 3D, faire du shopping en ligne ou encore utiliser nos applications en relief projetées au-dessus de l’écran. Nous ne nous étalerons pas sur le sujet dans cet article mais ne manquerons pas de le faire dans un futur proche.
